La Société civile, cellule des Hauts-Plateaux, exprime sa plus vive indignation face à l'arrestation arbitraire du Dr. Alexis Nzabakiza, un médecin dévoué et membre de la communauté Munyamulenge, employé à l'Hôpital Général de Référence (HGR) de la zone de santé des Hauts-Plateaux. Cet acte révoltant s'est produit le lundi 26 septembre 2024, alors que le Dr. Nzabakiza exerçait ses fonctions, acheminant des médicaments vitaux à destination de l'hôpital. L'arrestation a été effectuée par les services de sécurité (Bureau 2 FARDC) à Uvira, sous des prétextes fallacieux, marquant ainsi une nouvelle étape dans la série de mesures visant à priver les populations des Hauts-Plateaux de soins médicaux essentiels.
La situation est d'autant plus alarmante que, dans le cadre de cette arrestation, les 34 cartons de médicaments que transportait le Dr. Nzabakiza ont été cruellement vandalisés par ces mêmes services de sécurité. Ce saccage, en plus de l'arrestation injustifiée, reflète une volonté manifeste de nuire à la santé des habitants de cette région déjà durement éprouvée par le conflit. En empêchant l'acheminement de ces médicaments, le Bureau 2 FARDC compromet gravement la santé de toutes les communautés vivant dans les Hauts-Plateaux, y compris les enfants, les femmes, et autres personnes vulnérables qui dépendent des services de cet hôpital pour leur survie.
Cet acte répressif ne peut être dissocié du contexte plus large de persécutions visant les Tutsi/Banyamulenge. Il s'inscrit dans une stratégie de nettoyage ethnique visant à éradiquer cette communauté des Hauts-Plateaux en la privant de services de santé fondamentaux. Il est également à rappeler que ce n'est pas la première fois que des membres du personnel médical de cette région sont pris pour cible. Le Dr. Merci Mudandaza, un autre médecin de l'HGR, a été brutalement assassiné le 9 juillet 2023, alors qu'il revenait d'Uvira pour reprendre ses fonctions. Ces attaques répétées contre des professionnels de la santé témoignent d'une volonté délibérée d'affaiblir la communauté Banyamulenge en la privant de toute forme de soins.
La population des Hauts-Plateaux tire la sonnette d'alarme face aux conséquences désastreuses que cette pénurie de médicaments entraînera inévitablement sur le plan sanitaire et humanitaire. La Société civile des Hauts-Plateaux appelle à une intervention immédiate des autorités compétentes pour la libération sans condition du Dr. Alexis Nzabakiza et pour la garantie de la sécurité de tous les professionnels de la santé opérant dans cette région. Le maintien de la paix et de la stabilité dans les Hauts-Plateaux dépend de la protection des droits fondamentaux de chaque individu, y compris le droit à la santé et à la vie. Il est impératif que des mesures soient prises pour mettre fin à ces persécutions ciblées qui menacent la cohésion sociale et la survie même des populations locales.
Le 27/08/2024
Société Civile, Noyeau des Hauts-Plateaux d'Uvira
Comments