Rapports, Memorandums, Lettres – Reports, Memorandums and Letters
Introduction
Chers frères et sœurs, chers cousins et cousines, chers fils et filles, chers parents, chers amis, Voici venu le moment où nous devons reconstituer et construire notre propre histoire. Nous avons vécu pendant longtemps dans une culture de l’oralité. Voilà que notre histoire est presque complètement oubliée après que notre peuple, depuis ses origines lointaines jusqu'à présent, ait passé des moments très riches en événements tant douloureux (guerres, massacres, menaces, privations des droits, problèmes politique, haine…) que de joie (victoires miraculeuses, survie, prospérité, vie courante, ouverture vers le monde extérieur, héroïsme…). Les quelques souvenirs vagues restés dans les mémoires sont transformés ou déformés au grès du sentiment du narrateur perdant ainsi toute authenticité. Ce qui est vraiment regrettable. A côté de cet ennemi naturel fatal de l’oubli, voici que s’est associé un autres plus dangereux, avec des intentions maléfiques. Certaines personnes font disparaitre systématiquement toute indice relatif à l’existence non seulement de la communauté Banyamulenge mais aussi d’une quelconque présence tutsi antérieure à l’indépendance de ce qui est devenu la République Démocratique du Congo (RDC). A l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu, il y’avait une carte géographique élaborée vers les années 1933 sur laquelle figurait, le non de Neminege (Nyiriminege, un des ancêtres de Banyamulenge) comme notabilité dirigeant une entité coutumière. Beaucoup de livres, de mémoires des étudiants qui traitent de sujet ayant trait à la question des communautés visées disparaissent des universités du Congo. Après l’assassinat de Ndabagoye Kinyoni III, mwami de la collectivité de la Plaine de la Ruzizi, (anciennement appelé collectivité de Burundi), il ne reste que sa photo passeport comme archive. Le reste a été détruit. Aujourd’hui, ces malins sont les premiers à brandir l’argument selon lequel, il n’existe pas une trace de la présence tutsie en RDC avant 1959. Maintenant que nous savons lire et écrire, nous invitons tout le monde à participer à cette reconstitution en fournissant les renseignements et informations à « Bibliographie sur les Banyamulenge». “ Bibliographie sur les Banyamulenge» est une reconstitution d’annales (sorte de journal ou seront répertoriés tous les ouvrages et références bibliographiques, articles des journaux, cartes, disponibles ou disparus, qui traitent de la question de la communauté marginalisée. « Bibliographie sur les Banyamulenge» se veut être une collecte des références qui orienteront les chercheurs qui s’intéresseront de la question Banyamulenge, et les futurs rédacteurs de notre histoire. C’est un instrument indispensable pour ce genre de travail. Bref c’est notre patrimoine à léguer à nos fils. Pour sa réussite, votre participation est nécessaire. « Archive Banyamulenge » est à vous. Vos rédactions, vos informations, vos suggestions, vos thèmes sont les seuls matériaux pour sa construction. Pour cette raison, ils sont les biens venus. Nous invitons tout un chacun à utiliser son savoir et son pouvoir pour la réussite de " Bibliographie sur les Banyamulenge ". Nous invitons des ingénieurs informaticiens de pouvoir créer un site web approprié ou seront stockées ces données. Nous les invitons également à créer de logiciel approprié nous permettant une saisie systématique et aisée. « Bibliographie sur les Banyamulenge» n’a pas de limites. Il traite des toutes la question relative à la vie de Banyamulenge : politiques, historiques, cultuelles, linguistiques, socio-économiques… En attendant que les volontaires nous créent de site appropries, nous nous contentons de procéder, par des échanges d’idées par voie des courriels, à une simple reconstitution de la bibliographie. Si possibilité y’en a, il reconstruira les archives. L’idée d’élaboration de l’« Bibliographie sur les Banyamulenge» nous est venue depuis belle lurette. Cependant se mettre à l’œuvre n’a pas été chose facile pour diverses raisons : Manque de coopération de la part de ceux dont nous espérions recevoir les informations et renseignements précis, paresse intellectuelle, penchant pour l’oralité, faible goût de l‘écrit manque des moyens financiers, et d’expérience. Il a fallu 2020 pour que ce rêve devienne réalité. Mes remerciements s’adressent premièrement à Mutwaza Jonas qui, le premier, a matérialisé le projet, et à qui nous devons le gros ce premier travail. Ils s’adressent ensuite à Kazindu qui en plus de son soutien moral, il se bat pour reconstituer les archives. Il a largement besoin du concours de tout le monde pour réaliser ce noble rêve.
Bien votre
Le 29 décembre 2020 KABUDOGO RUGABA Paul
Références bibliographiques
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